Notre Histoire

À propos

L'histoire du club

Le club du « Nantes Derby Girls » est né du souhait de sa première présidente, Katie « PsychoKat » , de créer une ligue de Roller Derby dans la région Nantaise.

En septembre 2010, après avoir rencontré les joueur·ses américain·es de l’équipe des Paris Roller Girls, il est enfin décidé de commencer l’aventure Roller Derby à Nantes. En moins d’un mois Katie, Jeff, Aurélie, Greg, Bastien et Nico lancent l’association Nantes Derby Girls. Avec l’aide d’ UFOLEP 44 et de l’équipe du Hangar, un créneau est trouvé dans la salle de rink hockey du skatepark. La première réunion d’information officielle du club a lieu au Hangar le 29 octobre 2010. Une semaine plus tard, la création de l’association est enfin publiée au journal officiel alors que le premier entraînement se déroule au Hangar. Une dizaine de joueur·ses y assistent et ces dernier·ères seront rapidement rejoint·es par d’autres pour arriver à un total de 31 inscrit·es.

Naissance du Club

Timeline

2010
2010

Saison 2010-2011

L’association se développe, l’équipe d’encadrement sportive est composée de 3 entraîneurs (Katie, Greg et Jeff) qui seront rapidement rejoints par Marie, coach d’une équipe féminine de Roller Hockey de la région nantaise.

Au fil de la saison, le club organise plusieurs rencontres et déplacements. Les joueur·ses américain·es de l’équipe de Paris viennent par exemple assurer un entraînement fin Novembre. En février 2011, quelques joueur·ses et membres du staff de l’équipe nantaise sont invités à assister à un stage de perfectionnement à Paris. Fin mai, le club accueille des joueur·ses du grand ouest et organise sont premier évènement ou de nombreuses personnes assistent confirmant l’attractivité croissante du Roller Derby dans la cité des ducs. Début juillet, une nouvelle délégation nantaise se rend à Toulouse afin de participer à un nouveau stage de perfectionnement pour les joueur·ses mais aussi pour les 2 arbitres de l’équipe. Suite aux différentes rencontres avec des membres d’autres équipes françaises, il est décidé d’organiser les sélections de la future team France de Roller Derby à Nantes le 16 et 17 juillet. Cet évènement rassemble plus d’une soixantaine de patineur·ses venu·es des quatre coins de la France, mais aussi du Canada et d’Angleterre.

2011
2011

Saison 2011-2012

Après une première saison bien remplie, la ligue de Roller Derby des Nantes Derby Girls revient en septembre 2011. Vingt joueur·ses de la saison précédente se réinscrivent et 30 autres nouveau·elles nantais·es rejoignent le club qui compte maintenant 5 arbitres! Un nouveau coach, Gildas, rejoint l’équipe d’encadrement et le premier match officiel se déroule le 13 novembre 2011 contre l’équipe de Rennes.

L’aventure continue pour les Nantes Derby Girls avec pour objectif, l’organisation d’un tournoi officiel le 17 et 18 mars 2012 ainsi que de nombreux autres matchs au fil de l’année.

Grâce au soutien de la mairie de Nantes, l’équipe dispose maintenant d’un créneau d’entraînement supplémentaire le jeudi soir au Hangar permettant d’accueillir de nouvelles recrues.

2012
2012

Saison 2012-2013

L’équipe est doublement affiliée, UFOLEP et FFRS !

Des matchs sont prévus, le 20 octobre contre les Herault Derby Girlz et le 10 novembre contre les Death Pouffes de Montpellier et Bordeaux, puis contre le RDMC à Metz en février pour finir à Berlin en Juin avec le 1er déplacement international.

Le tournoi annuel du mois de Mars est reconduit et Paris, Birmingham, Bruxelles et Nantes s’y affrontent.

Pour leur 4eme saison, les Nantes Derby Girls sont maintenant plus de 80 patineur·ses et arbitres. L’équipe A, les Duchesses, rencontrent maintenant de nombreux clubs européens et l’équipe B, les Divines Machines, rencontrent des clubs venant des 4 coins de France.

2013
2013

Une saison 2013-2014 fondatrice

Le 29 octobre 2013, les Nantes Derby Girls deviennent « WFTDA Apprentice » et rejoignent la plus importante association de Roller Derby au monde.
Le 21 novembre 2013, l’association Nantes Derby Girls reçoit l’agrément Jeunesse et Sport.

Cette saison est aussi celle de la création du West Track Story, l’un des premiers tournois internationaux organisé en France, faisant des Nantes Derby Girls une référence en matière d’organisation événementielle dans notre sport.

2015
2015

Saison 2015-2016

C’est officiel, le roller derby a un championnat de France !
Et les Nantes Derby Girls, toujours prêt·es à écrire l’histoire de leur sport, y participent : les Duchesses en division Elite et leurs petites sœurs en division régionale, la Nationale 2.

L’ainée des soeurs nantaises, impatiente d’en découdre avec les mauvaises lapines du nord, rêve d’une médaille historique, la première dans les tablettes officielles de la fédération, pour cette première édition du championnat. Malheureusement, ils·elles termineront une nouvelle fois à la quatrième place, derrière le même trio de tête qu’à Metz : Paris-Toulouse-Lille.

Mais leurs cadet·tes, refusant d’assister, impuissant·es, au chagrin de leurs Duchesses, vont prendre les choses en main. Pour leur quatrième saison d’existence, les Divines Machines deviennent Vice-Champion·nes de France de Nationale 2, après avoir remporté la phase régionale de l’Ouest et perdu en finale des playoffs face aux Quedalles.

2016
2016

Saison 2016-2017 : la famille s’agrandit !

Les Filles de Neptune, équipe loisir du club, émergent du fin fond des océans pour défier les ligues de l’Ouest et remporter, amicalement mais impitoyablement, un maximum de victoires.

Du côté de la compétition, les Divines Machines, désormais pensionnaires de Nationale 1, vivent une saison difficile. Et après avoir courageusement combattu mais perdu contre les équipes de la seconde division, ils·elles font leur retour en championnat régional.

Les Duchesses, malgré un travail acharné, une motivation sans faille et le soutien de leur public – venu nombreux à Nantes pour la dernière journée du championnat, ne parviennent toujours pas à monter sur le podium et laissent une nouvelle fois la médaille de bronze aux lillois·es. En revanche, cette saison marque le retour de la Nothing Toulouse au sommet du roller derby français, après une belle victoire face aux PRG

2017
2017

Saison 2017-2018

Cette année, et pour la 3ème édition du championnat de France, la configuration est la même que lors de la première année : les Duchesses sont en Elite et les Divines en N2.

Et l’histoire va se répéter.

Nos Dudus, toujours déterminé·es à renverser leurs rivales de Lille, se battent pour décrocher ce podium qui, malheureusement, ne se présentera pas. Ils·Elles échouent au pied de la première marche, derrière l’éternel trio de tête Toulouse-Paris-Lille.

La B, de son côté, rejoue sa première année de championnat. En effet, après une excellente saison régulière, elle accède aux Playoffs qui doivent lui permettre de retourner en Nationale 1.

Mais c’est sans compter sur la malédiction nantaise.

Malgré un brillant tournoi, les Divines Machines s’inclinent en petite finale, écopant de la 4ème place, face aux Glorious Bâtardes, équipe B des… Lille Roller Girls.

2019
2019

Saison 2019-2020

Les Duchesses arrivent 4èmes au classement WTDFA, et les Divines Machines premières du championnat N2 avant l’arrêt brutal et l’annulation des résultats dûs aux événements liés au Covid.

Aujourd'hui