Le Roller derby est un sport d’équipe, de vitesse et de contact. Il se pratique en patins à roulettes (quads) sur une piste ovale (le track). Créé dans les années 30, il a connu son essor dans les années 50-60 avant de disparaître et de revenir sous une forme moderne et bien plus sportive au début des années 2000 aux USA. Depuis, de nombreuses équipes se sont créées partout dans le monde et en France où on dénombre plus de 50 équipes et plus de 1000 pratiquantes aujourd’hui.


Comment on joue ?

Un match est divisé en deux périodes de 30 minutes. Chaque période est divisée en « jam » (une partie de jeu) qui dure maximum 2 minutes. Chaque équipe est composée de 14 joueur·ses. L’équipe qui a remporté le plus de points gagne.

Lors d’un « jam », chaque équipe aligne quatre « bloqueur·ses » et un.e « jammeur·se ». Les huit bloqueur·ses (quatre de chaque équipe) patinent en formation serrée autour de la piste et forment ce que l’on appelle un « pack ». Les « jammeur·es » (un·e de chaque équipe) marquent les points.

Un premier coup de sifflet lance le départ du jam et des jammeur·ses. Les jammeur·es font la course pour dépasser le pack une première fois, à ce moment aucun point n’est marqué mais une position de « lead jammer » peut être établie. Ils·elles continuent à faire la course autour de la piste et essaient de nouveau de dépasser le pack, cette fois-ci pour marquer des points. Les jammeur·ses marquent un point par adversaire dépassé, dans la limite de la piste et sans faire de fautes, donc ils·elles peuvent emporter 4 points maximum par passage dans le pack. Ils·elles peuvent également récupérer un point supplémentaire à chaque fois qu’ils·elles prennent un tour sur le·la jammeur·se adverse (si par exemple celui·celle-ci n’arrive pas à franchir le pack).

Le·la premier·ère jammeur·se à franchir le pack de manière légale lors du premier tour, remporte le titre de « lead jammer » pour toute la durée du jam. Il·elle gagne un avantage stratégique très important, il·elle est le·la seul·e à pouvoir arrêter le jam avant la fin des 2 minutes.

Un match est encadré par 7 arbitres sur patins à roulettes et 11 officiels à pied (Non Skating Official). Ils·elles sont là pour compter les points, annoncer le départ et la fin des jams, mais surtout pour s’assurer du bon déroulement du jeu et de donner des pénalités majeures aux joueur·ses. Si un·e joueur·ses commet une faute ayant un impact direct sur le jeu en provoquant la chute d’un·e adversaire ou la perte de sa position dans le jeu, il·elle sera envoyé·e en prison pendant 30 secondes en prison.

Au Roller Derby, il est interdit d’effectuer des croche-pieds, de bloquer dans le dos, de tomber volontairement (ou dangereusement) devant un·e autre patineur·se, d’utiliser les coudes, d’accrocher ou de pousser un·e joueur·se adverse, de bloquer un·e joueur·se qui se trouve à plus de 6 mètres devant ou derrière le pack.

 

Petit lexique

Jam : Temps de jeu. Un jam dure 2 minutes maximum. Un match est donc composé de plusieurs jam. 
Track : Piste plate et ovale où a lieu le match.
Pack : désigne le plus grand nombre de joueur·ses sur la piste.
Scrimmage : match d’entraînement non officiel.

Jammeur·se : son rôle est de marquer des points en dépassant les joueur·ses de l’équipe adverse. Il·Elle porte un couvre-casque avec une étoile.
Bloqueur·se : son rôle est d’empêcher le·la jammeur·se de l’équipe adverse de passer (défense) mais aussi de permettre à son·sa jammeur·se de dépasser les bloqueur·ses adverses (offense).
Pivot : bloqueur·se qui, durant le jam, peut récupérer le couvre-casque du·de la jammeur·se de son équipe et alors marquer des points (starpass). Il·Elle porte un couvre-casque avec une bande noire.
NSO (Non Skating Official): arbitres/officiel·les sans patins.
Ref (Referee) : arbitres/officiel·les sur patins. Ils·Elles portent des maillots blancs à rayures noires.
FreshMeat : joueur·ses débutant·es (ou pas) qui va apprendre les techniques de patinage, de jeux et les règles du roller derby pour éviter d’être un danger pour les autres et pour lui·elle.

 

WFTDA : Women Flat Track Derby Association
FFRS : Fédération Française de Roller Skate