Bénévolat

Staff

Le Bénévolat chez les NRD

Le bénévolat, c’est quoi ?

Quand tu débutes le Roller Derby, tu enfiles officiellement le costume de derby personne (méga classe) mais aussi de bénévole en folie (tout aussi classe). Car comme tu dois le savoir, le Roller Derby est un sport DIY qui vit et grandit grâce au boulot dantesque des bénévoles.
Passionnés par le sport, on donne volontiers de notre personne, car c’est ce qui nous permet de faire ce qu’on aime : jouer, coacher ou arbitrer. Donc comme tous les autres membres du club, tu seras rapidement sollicité.e pour venir aider lors des événements qu’on organise à domicile. On tient à ce que tout le monde participe à un certain niveau, mais bien sûr, nous avons tous des vies qui nous rendent plus ou moins disponibles, tu ne seras donc pas obligé.e de dire oui à tout, rassure toi !

Au-delà du fait de réaliser une tâche précise, être bénévole c’est aussi passer des bons moments de rigolade avec tous les membres du club (intégration, promotion canapé tout ça tout ça), donc c’est plutôt chouette. En général, lorsque les Divines Machines jouent par exemple, on s’arrange pour que ce soient les Duchesses, les Filles de Neptune et les Fresh Meat qui participent au bon déroulement de l’événement, et inversement. Les bénévoles ne sont pas mobilisé.e.s toute la journée mais sur environ deux heures réparties sur différents créneaux. Ça laisse le temps de regarder les matchs.

On t’explique les différents pôles bénévoles dont a besoin l’association et pourquoi.

Les événements

Les événements NRD contribuent à la renommée du club. D’une part, les invités sont de première qualité, et d’autre part, l’accueil est au rendez-vous.

Comment la magie opère-t-elle ?

Un événement, c’est une préparation en amont, une présence le jour J et une sacrée fierté le lendemain. Tout événement est indépendant dans sa préparation mais des schémas types reviennent fréquemment. Si on prend l’exemple d’un jour de match/tournoi, on va pouvoir retrouver plusieurs rôles clés, et autres tâches extrêmement importantes.

Il y a deux types de personnes à qui nous essayons de plaire quand nous faisons des événements chez les NRD : les invités (joueur·ses, coachs et officials) et le public. Pour cela, nous mettons en œuvre une série de petits ouvrages pour faire tourner cette machine sans accroc.

Pour que tu ne sois pas perdu·e lorsque tu devras t’inscrire sur tel ou tel poste de bénévolat, voici une explication des différents rôles à tenir :

L’installation

Beaucoup de choses doivent être mises en place avant le commencement d’un match :

– tracer le track (la piste) au scotch

– installer les stands (merch + buvette)

– démonter les structures présentes dans un gymnase (buts…)

– installer le matériel, les tables et chaises pour les joueuses et arbitres etc.

 

Il faut être là environ 2-3 heures avant le début du match.

 

Les entrées

 

Il s’agit d’accueillir le public lors des matchs, de scanner leurs billets, de les cocher sur une liste, de leur mettre un petit tampon sur la main, leur filer un programme et leur souhaiter un bon match !

 

 

 

La buvette

 

Pas de mystère, à la buvette on vend de quoi se restaurer au public : gâteaux, sandwichs, bonbecs, boissons en tout genre… Il faut être bien réveillée durant les mi-temps ainsi qu’entre les matchs et savoir compter jusqu’à dix. L’installation et le rangement de la buvette doivent être assurés si tu débutes ou que tu finis la journée.

 

 

 

Team Speak

Ici on met l’ambiance tout en commentant les matchs ! C’est aussi le moment de donner des petits cours de règles de Roller Derby au public en expliquant les actions des joueur.euses, les pénalités ou tout simplement faire des blagues entre deux jams.

 

 

La cantine des arbitres et bénévoles !

Si tu es cordon bleu à tes heures perdues, la team AA aura besoin de toi pour nourrir les arbitres et bénévoles lors des évènements à domicile. Dans la joie et la bonne humeur, la mise en place du catering sera faite à chaque événement.

 

Le merch

 

Sur chaque événement on vend le merchandising NRD, c’est-à-dire des t-shirts, tasses, casquettes, sweats, stickers, badges, pelle à tarte à l’effigie des joueur·ses (non). L’idée c’est de vendre, faire le point sur les stocks et encore une fois savoir compter.

 

 

Team scotch

La team scotch se charge de réapprovisionner la piste en scotch. tu le verras vite : souvent la piste n’est pas tracée sur le sol du gymnase. Il faut donc le faire à l’aide d’une corde (pour que les joueuses sentent les limites du track) superposées d’une couche de scotch. Au cours du match, le passage des roues va avoir tendance à déchirer le scotch. La team scotch est donc là pour en remettre une couche entre les jams. Vous êtes alors aux premières loges du match et vous pouvez même sentir la sueur des joueur·ses. une aubaine à saisir !

Team rangement

Opération inverse de l’installation, il s’agit de tout ranger et remettre en place. Plus on est, plus vite c’est réglé, plus vite on se retrouve tous·tes pour boire des coups et jouer au limbo en after party !